top of page

CONCERT Trio EDF

VENDREDI 28 Février (20H30)

TOURNEMINE

En Route pour la Gloire
Trio EDF Photo M. L.Lez.jpeg

Tarif : 15€

8€ - 16ans

Préventes 13 euros :

Librairie Mots d'Ici et d'Ailleurs

PATRICK EWEN - GERARD DELAHAYE - MELAINE FAVENNEC

Trois papys souriants assis sur un banc... 

Au bord de la mer ? Au bord de la Bretagne ? Au bord de la vie ? A eux trois, plus de deux siècles de vie, un siècle et demi d'amitié, et 60 années de compagnonnage musical en trio. Patrick, Gérard et Melaine, c'est le Trio Ewen, Delahaye, Favennec, que les Bretons appellent en souriant : Trio EDF. Entre eux, le courant passe en continu. 

La Bretagne est leur pays, bien sûr : elle les a nourris de ses paysages, de ses gens, de ses musiques, de ses rêves. Mais ils le lui ont bien rendu, en roulant depuis bientôt 50 années sur tous les chemins, les bars, salles des fêtes, théâtres et festivals. Ils ont fait sonner violons, guitares, banjos, harmonica. Ils ont fait chanter les langues, le français, le breton, l'anglais. C'est pourquoi ils s'écrient désormais, comme le faisait Woodie Guthrie en son temps: " En route pour la gloire !". 

Passer une vie entière à chanter, jouer, conter, et réussir à ne pas être des stars, il faut le faire quand même ! Ne riez pas : c'est un parcours improbable. Voilà trois hommes, trois amis, traversés par les joies et les blessures du temps qui sourient encore, et nous disent à 70 ans passés : "savourez la vie".

​

Après Route 66 et Route 29, Voici le dernier volet de la "trilogie de la Route" : En route pour la gloire ! Une douzaine de ballades joyeuses et poétiques accompagnées par le quatuor vocal Barba Loutig, qui apporte fraîcheur, jeunesse et féminité, le bassiste virtuose Cedrick Alexandre, et une apparition d'Annie Ebrel pour une participation anglophone ! Un album très musical, toujours entre Bretagne, Ecosse et Irlande. En vedette, bien sûr, trois voix, trois fortes personnalités, qui célèbrent depuis bientôt 50 années une Bretagne ouverte à tous les vents.

LE TRIO EDF :

PATRICK EWEN - GERARD DELAHAYE - MELAINE FAVENNEC

EN ROUTE POUR LA GLOIRE !

Quelques musiciens du Bagad Landi partageront la scène le temps de quelques morceaux ! 

 

Après leur première trilogie : KAN TRI - TRI MEN - KAN TRI MEN, nos trois bardes en ont entamé une seconde en 2014 : ROUTE 66 - ROUTE 29 - en voici le 3ème volet : EN ROUTE POUR LA GLOIRE !. Titre ironique bien sûr, car il y a de grandes chances que ce soit leur dernier opus. Nul doute qu'il leur apportera la célébrité ! Nous le saurons dans quelques mois. 

Comme les précédents, l'album à venir est structuré de façon trilingue : français, breton, anglais. Melaine Favennec et Gérard Delahaye sont cette fois encore les principaux contributeurs en création de textes et de musique. Patrick Ewen quant à lui a apporté le traditionnel irlandais Blarney Stone. Notons aussi un emprunt de taille à Eric Clapton, le célébre Tears in heaven, dont Bernez Tangi a fait une adaptation magistrale en breton, et que Gérard Delahaye a arrangé pour trois voix. 

Le répertoire est toujours marqué de l'esprit breton et celtique de deux manières : emprunts à des mélodies traditionnelles (Irlande, Ecosse, Hébrides) ou récits épiques et bardiques, souvent teintés d'humour. 

REALISATION :

Couleur musicale : leur palette de multi instrumentistes comprend les guitares, bien sûr, acoustiques et électriques, mais aussi violons, banjo, harmonica, pipe, tous ces instruments leur permettent de colorer les concerts. Ils sont donc relativement autonomes dans ce domaine. 

Le principal apport extérieur sera une basse / contrebasse, tenue par le formidable Cedrick Alexandre, qui excelle autant dans le répertoire classique, le jazz ou la pop musique, (Orchestre de Bretagne - Alan Stivell - enseignant au Pont supérieur, section musiques actuelles du Conservatoire de Région de Rennes) et des chœurs féminins portés par le quatuor Barbaloutig, qui possède une cohésion vocale autour de chants traditionnels et de créations personnelles. Une collaboration plus intense avec ce groupe est d'ailleurs envisagée pour l'année 2020. 

Dans le volet anglophone, nous aurons aussi la participation d'Annie Ebrel, qu'on attendrait d'ailleurs plutôt en bretonnante. Elle apportera son timbre unique et sa fantaisie à l'interprétation d'un traditionnel irlandais : Blarney stone. Dans cette chanson, nous accueillerons aussi la formidable formation du Ploun' Fiddle Band, un orchestre d'une quarantaine de violons dans l'esprit du violon traditionnel des Iles Shetland ainsi que dans le titre « la mer qui donne ». Ce groupe fait partie de notre histoire, puisqu'il est issu du Festival "Tous au Violon" de Plounéour Menez que nous avons contribué à créer il y a 25 ans dans les Monts d'Arrée pour rassembler des violonistes de tous genres autour de la musique trad. 

oeda 4 S.jpg
bottom of page